Un bout de New York à la maison
Il n’est pas nécessaire de vivre dans un loft ou un atelier à New York pour avoir un intérieur de style industriel. Bien que cette tendance remonte à la révolution industrielle, elle est plus que jamais l’une des dix principales tendances en matière de décoration intérieure. Les intérieurs style industriel sont synonymes de béton brut, de briques apparentes et de petits meubles industriels. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la décoration industrielle peut s’adapter à de nombreux foyers. De plus, il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce, et pas seulement dans la cuisine. Alors si vous voulez vous initier à ce style de décoration, découvrez les codes du style industriel !
Matériaux de style industriel : murs en briques et sols en béton ciré.
La décoration industrielle est vraiment facile à réaliser lorsque vous rénovez de vieux ateliers et des intérieurs anciens. Mais en suivant quelques règles de base, vous pouvez facilement obtenir une impression d’usine dans une maison plus ordinaire. Si vous ne pouvez pas mettre en valeur les briques apparentes, vous pouvez toujours jouer avec un papier peint en trompe-l’œil pour lui donner du caractère. Vous pouvez également utiliser une couleur grise et vous concentrer sur le sol, de préférence du béton ciré, brut ou pavé. Toutefois, dans les intérieurs industriels, il n’est pas interdit de recouvrir tout ou partie du sol de quelques carreaux de ciment, à condition qu’ils soient dans des tons allant du noir au gris, ou d’un vieux parquet. Les intérieurs industriels ont besoin de hauteur et d’air. Ils nécessitent de la place. N’hésitez pas à abattre des murs. Si cela n’est pas possible, vous pouvez séparer deux pièces avec un mur en verre, par exemple.
Métal, cuivre et bois massif
Le métal et le style industriel sont indissociables ! Ils se caractérisent tous les deux par le côté brut. Par conséquent, tous les éléments en acier, en fonte, en béton ou en cuivre doivent être préservés et restaurés, voire même dans leur jus si possible. C’est une caractéristique de l’intérieur du style Indus. Pour réchauffer l’atmosphère, vous pouvez aussi associer le métal au bois massif, car la combinaison du bois et du métal fait également partie des principales caractéristiques du style industriel.
Petits meubles industriels et vintage
Lorsqu’il s’agit de mobilier, veillez à inclure des petits meubles industriels d’usine qui racontent une histoire, qui ont vécu. Vous pouvez trouver des objets rares dans les marchés aux puces ou les ventes de garage. Si vous n’êtes pas un adepte de la chasse aux objets, les marques actuelles proposent dans leurs catalogues des modèles inspirés de la tendance industrielle. Une armoire d’usine, des chaises en métal, un bureau à tiroirs et un bureau d’architecte sont les principaux éléments du style industriel. Dans un salon, un cuir brut, abîmé, naturel ou Camel est parfait pour un fauteuil club ou un canapé Chesterfield. Enfin, notez que le style vintage est le complément parfait du look indus.
Si vous désirez donner à votre cuisine un aspect industriel, vous pouvez utiliser un plan de travail en bois. De plus, il va parfaitement avec les tabourets en métal noir que l’on trouve dans tout bon intérieur doté d’une déco industrielle. Pour les éléments décoratifs, une grande horloge de gare vintage, du vrai zinc pour le coin bar, des lampes de table et de belles suspensions ou ampoules suspendues par des caches visibles donneront le ton. Enfin, dans l’esprit du style industriel, choisissez des petits meubles dont les pieds sont principalement en métal noir.
Couleurs : brutes et authentiques
Le plus important pour les couleurs de style industriel est qu’elles soient naturelles. Oubliez les couleurs criardes du style contemporain ou les couleurs pâles du style scandinave. Utilisez-le avec parcimonie pour conserver l’aspect industriel, sans trop assombrir l’atmosphère. Par exemple, ajoutez des nuances de jaune ou de rouge (très légères) au décor pour faire ressortir le gris. Cependant, le style industriel sera dominé par des couleurs sombres telles que le noir, le gris anthracite, le vert foncé ou la couleur rouille. Le vert ne sera donc utilisé que pour les plantes et le rouge sera principalement utilisé pour les briques. N’oubliez pas que le style industriel met en valeur la beauté des matériaux dans leur état naturel. Les couleurs sont donc très limitées, mais peuvent néanmoins alléger l’ambiance du décor.