Comment créer un intérieur industriel d’inspiration urbaine ?

Offrez un style authentique et personnalisé à votre intérieur en mélangeant les textures et les accessoires décoratifs à la mode pour réaliser un style industriel d’inspiration urbaine. Les lofts industriels sont une interprétation intemporelle des meilleurs éléments de l’ère des entrepôts industriels. Les hauts plafonds, les tuyaux apparents et les sols durables rendent les espaces industriels faciles à rafraîchir. Ces espaces sont souvent fonctionnels et parfaits pour les appartements ou les lofts. Le design industriel peut être le secret pour libérer de l’espace et créer la maison unique et utilisable dont vous rêviez. Voici quelques façons simples d’apporter un look industriel urbain à votre espace.

Des couleurs tendances

Dans la décoration urbaine, les couleurs tendent vers les tons qui rappellent la terre. Cela signifie que lorsque vous concevez une pièce industrielle, vous devez privilégier les bruns, les noirs, les gris, les crèmes et autres tons de terre froide. Ces couleurs constituent une base solide sur laquelle s’appuyer et se marient bien avec d’autres éléments de l’esthétique industrielle.

Des pièces ouvertes

Le style intérieur industriel fonctionne mieux avec un grand espace ouvert. Il évoque l’esthétique des entrepôts à hauts plafonds et des grands bâtiments à charpente. Ouvrez autant que possible vos pièces et évitez le désordre inutile ou la division de l’espace. Donnez aux pièces plus de fonctions !

Brut et sans artifice.

Une partie importante du style urbain et du look industriel est l’utilisation de textures brutes. Les espaces loft industriels recherchent la beauté dans les éléments non finis ou exposés. Les sols en béton ou les détails intérieurs, ainsi que d’autres éléments bruts, peuvent être utilisés ici. Les métaux sont particulièrement importants dans le design industriel, notamment lorsqu’il s’agit de tuyauteries ou d’autres composants exposés. Le cuivre est particulièrement adapté pour aider à créer un look urbain mais sophistiqué. Les meubles d’appoint de style industriel sont disponibles dans une large gamme de métaux, et une table basse, ou une autre table d’appoint peut être exactement ce dont vous avez besoin pour donner à votre pièce une ambiance urbaine.

Le bois brut, non traité ou recyclé est particulièrement important dans cette tendance. Ces pièces contribuent à apporter de la chaleur à la pièce, afin que l’espace industriel ne devienne pas froid et clinique. Les tables à manger en bois recyclé sont un excellent complément à presque tous les styles de lofts urbains. 

Pour les tissus, vous pouvez craquer pour du cuir. L’esthétique brute et robuste, combinée à la douceur du toucher, constitue un excellent complément au style décoration industrielle, car elle offre une fonction confortable. Investissez dans un canapé, un canapé sectionnel ou un fauteuil en cuir de qualité pour faire entrer le cuir dans votre salon. Bien qu’il existe un large éventail de cuirs disponibles, les cuirs plus riches, tels que les bruns foncés ou les couleurs caramel crémeux, sont les mieux adaptés à ce style de design, car ils permettent de garder la palette de couleurs en ligne.

Une inspiration vintage

Le mobilier urbain et le design industriel s’inspirent fortement du style vintage. Cela permet de créer l’esthétique de l’ère industrielle que vous souhaitez construire. Recherchez des articles tendances qui mettent en valeur votre personnalité, comme des panneaux ou des appareils rétro. Les ampoules apparentes sont très à la mode en ce moment et sont tout aussi fonctionnelles que vintage.

Association et coordination des styles

Nous ne saurions trop insister sur l’importance du mélange et mixer des éléments de styles différents dans le design industriel. Non seulement ça apporte une ponctuation visuelle importante, mais en plus, les meubles industriels sont d’autant plus mis en valeur lorsqu’ils sont entourés d’une variété de pièces qui donnent à l’espace un aspect ordonné et décousu. C’est important pour un certain nombre de raisons.

Tout d’abord,  mélangez et assortissez les finitions. Apportez des éléments bruts du passé pour offrir beaucoup de caractères aux éléments neufs. Les métaux et les bois fonctionnent bien ensemble. Vous pouvez également mélanger différents types et finitions de métaux sans problème, car cela fonctionne très bien avec le style d’intérieur industriel que vous souhaitez. De même, les textures doivent être mélangées. Trop de surfaces dures et rugueuses réduisent la fonctionnalité de l’espace en le rendant inconfortable. Les pièces de style loft industriel doivent être pratiques. Mélangez des textures rugueuses avec des pièces douces et pelucheuses telles que des coussins et des oreillers. 


Enfin, mélangez les styles. Les styles de lofts modernes s’accordent particulièrement bien avec les styles industriels, car ils fonctionnent avec les lignes épurées déjà existantes. Les pièces modernes intéressantes sur le plan architectural s’accordent bien avec l’aspect déjà construit des modèles industriels. Mais n’hésitez pas à mélanger votre style préféré avec le design industriel pour créer le mélange parfait de votre personnalité. Une ferme industrielle ? Bien sûr que c’est possible ! L’accent mis sur le bois récupéré fonctionne bien avec les deux styles, il suffit donc de mélanger et d’assortir les finitions. Bohème industrielle ? Pourquoi pas ? Ajoutez certaines de vos pièces préférées des deux styles, et ajoutez des teintes bohèmes aux tons terreux industriels. L’espace dont vous disposez est une page blanche qui ne demande qu’à être remplie.