Il peut être difficile de choisir la bonne décoration pour son intérieur. On a souvent tendance à faire des erreurs en mélangeant différents styles qui ne se marient pas bien ensemble. Cela peut aboutir à une décoration chaotique et incohérente. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la décoration industrielle, en collaboration avec Grazia.
D’où vient la déco industrielle ?
La décoration industrielle est un style de décoration qui s’inspire directement de l’ère industrielle. Il mélange à la fois le vintage et la modernité, ainsi que différents matériaux. Que ce soit dans le salon ou la salle de bains, on peut adopter cette tendance pour créer une ambiance à la fois froide et cosy. Les accessoires et les décorations se déclinent principalement en bois, en métaux et en béton, rappelant ainsi l’atmosphère des usines des années 1950. Ce style joue avec des matériaux tels que le bois et le métal pour recréer cette ambiance paradoxale de chaleur et de froideur. Il peut séduire certaines personnes, tout en déplaisant à d’autres.
Des matériaux bruts pour une décoration industrielle
La décoration industrielle consiste à utiliser plusieurs matériaux bruts pour créer un style unique. Par exemple, dans la salle de bains, on peut laisser la tuyauterie apparente, en cuivre ou avec une couleur distinctive, ce qui rappelle le style industriel. L’objectif de ce style est de paraître peu travaillé intentionnellement. Vous pouvez donner à votre canapé en cuir, de style club, une patine qui lui donne un aspect vieilli et usé. C’est cela, l’essence de la décoration industrielle ! Les éléments à intégrer dans ce style sont faciles à trouver et vous pouvez même les fabriquer vous-même. Pensez également à revoir vos meubles existants en les ponçant pour révéler le bois brut.
Déco industrielle : quelques astuces
Autrefois, le style de décoration industrielle était souvent associé aux grands lofts qui rappelaient les vastes espaces des usines. Aujourd’hui, il est possible de recréer ce style chez soi, même dans un petit appartement. Il suffit de savoir optimiser l’espace et jouer avec les matériaux. Par exemple, si vous avez de grandes poutres apparentes au plafond ou sur les murs, vous pouvez les utiliser pour créer une ambiance industrielle en y ajoutant des boulons, par exemple. Le secret de la décoration industrielle réside dans les détails. De plus, les brocantes sont une excellente source pour dénicher des pièces uniques. Des tabourets en fer, des portemanteaux en métal et bois peuvent facilement créer une ambiance industrielle qui vous est propre ! N’hésitez pas à adopter la décoration industrielle pour un intérieur à la fois chic, moderne et original !