À quelle hauteur installer votre porte-manteau mural ?

Vous voilà propriétaire d’un tout nouveau porte-manteau mural et vous n’avez qu’une seule envie : l’installer à la maison ! Il y a cependant un hic auquel on ne pense jamais assez : la hauteur du porte-manteau mural. La suspension de votre magnifique meuble déco dépend en effet de plusieurs paramètres important à prendre en compte, avant même d’accrocher ce dernier. Votre propre utilisation est certainement le plus primordial d’entre tous, et il est fort probable que la hauteur que vous choisissez ne soit pas la même que celle de votre voisin. Découvrez dans notre article toutes les astuces à connaître pour vous faciliter la tâche !

Qui utilisera le porte-manteau mural ?

La première chose à prendre en compte pour déterminer la hauteur idéale d’un porte-manteau mural est l’utilisateur potentiel. Le niveau sera différent s’il est destiné aux adultes ou aux enfants.  Par exemple, il existe des normes pour la hauteur des crochets muraux. Pour les adultes : 170-175 cm. Pour les enfants : 110-115 cm. Dans tous les cas, chacun doit pouvoir accrocher ses vêtements au porte-manteau suspendu facilement.

Hauteur et design

Le mur comportera probablement non seulement un porte-manteaux, mais aussi des photos ou un miroir. D’un point de vue esthétique, il est donc important de tenir compte de ces facteurs lorsque vous décidez de la hauteur de votre porte-manteau industriel. Si vous le placez au-dessus d’un banc ou d’un espace de rangement, le porte-manteau doit être suffisamment haut pour que les vêtements ne le touchent pas lorsque vous le suspendez.

Où est-ce qu’on installe le porte manteau ?

Il existe trois endroits parfaits pour un porte-manteau ou un cintre : le couloir, le salon et la chambre à coucher. Le couloir est l’option la plus classique, surtout si vous choisissez un porte-manteau mural design. Il permet de s’habiller facilement avant de partir et de conserver tous les accessoires utiles (chapeaux, casquettes, écharpes, etc.) en un seul endroit. 

Le porte-manteau peut également être utilisé dans le salon, à condition qu’il soit assorti aux autres meubles. Par exemple, si vous optez pour un mélange de matériaux de style industriel, vous pouvez choisir un vieux porte-manteau en bois avec des détails en métal noir. Pour la chambre à coucher, choisissez des patères minimalistes ou des crochets muraux pour gagner un maximum d’espace au sol et garder la pièce bien rangée. Les modèles simples à deux ou trois colonnes sont les meilleurs.

Comment monter un porte-manteau mural ?

Au cas où vous vous poseriez la question, monter un porte-manteau au mur est assez simple. En bref, tout ce dont vous avez besoin est une perceuse, un tournevis, une échelle, des vis et des chevilles correspondant aux vis mentionnées ci-dessus.

Tout d’abord, marquez l’emplacement des vis sur le mur avec un crayon.  Faites attention à l’alignement horizontal des trous. N’oubliez pas de le vérifier régulièrement à l’aide d’un niveau (n’oubliez pas que les trous doivent avoir une profondeur supérieure à 4-5 cm si vous prévoyez de suspendre des vêtements lourds sur la planche à clouer). Il est maintenant temps de placer les bons crochets dans chaque trou, et voila ! Le tour est joué.