Faire une reproduction d’œuvre d’art

La reproduction d’œuvre d’art est une technique photographique utilisée pour illustrer les catalogues de vente ou de musée. Il faut donc absolument que la photo reproduise exactement les couleurs, les textures et les brillances du tableau.

Tout d’abord il faut utiliser un objectif  à focale fixe pour avoir un excellent piqué. Il faut également utiliser l’objectif le mieux adapté au boitier afin de reproduire la vision de l’œil humain.  Pour éviter la déformation, l’appareil doit être positionné parfaitement face au tableau ainsi le capteur et l’œuvre sont parallèles. De plus il faut suspendre le tableau à une distance suffisante du fond, pour éviter d’avoir des ombres. Les photos sont généralement prises sur fond blanc car cela permet de ne pas avoir de retour de couleur sur l’œuvre et de faciliter le détourage s’il faut enlever le fond.

Pour faire une bonne reproduction, il faut également faire un travail de lumière.

LightingSetupLa lumière doit être très homogène. Pour cela on utilise deux sources de lumière les plus identiques possible. On les dispose à la même distance du  tableau. Différents modeleurs peuvent être utilisés pourvu qu’ils soient doux pour éviter les éclats de lumière importants sur le tableau. Pour vérifier l’homogénéité on peut réaliser une image test en plaçant des morceaux de papier blanc aux quatre coins de l’image, s’ils ont exactement la même luminosité notre éclairage est homogène.

Pour être sûr de retranscrire les couleurs de l’œuvre il faut utiliser une charte de couleur Q-14 (ou Q-13). Mettre la charte de couleurs sur la photo permet de faire ensuite une comparaison des valeurs grâce à la pipette dans le logiciel Photoshop. On peut ainsi vérifier que les couleurs du tableau sont identiques à celles de la reproduction. Pour donner une bonne idée de la taille du tableau il est également possible de placer une règle graduée sur un bord du tableau. Attention : il faut tout de même faire une photo sans la charte et la règle car les deux photos peuvent être demandées.

Voici l’exemple d’une reproduction que j’ai réalisée :

Laisser un commentaire