Une valise à toute épreuve

Comme vous l’avez sûrement remarqué, j’adore faire des photos de nature morte ! C’est pourquoi j’ai choisi de vous expliquer aujourd’hui la technique photo pour composer de belles images.

La photographie de nature morte est une technique photo qui tourne essentiellement autour d’objets commerciaux et de végétaux. Il n’y a donc aucun mouvement dans l’image, ce sont les jeux d’ombre et de lumière, ainsi que la composition qui font vivre la photo.

Avant de réaliser la composition d’une image de publicité, il faut se poser les bonnes questions : il faut comprendre le produit à mettre en avant. On doit alors réfléchir à son utilisation, à la nature des matières et à la manière dont elles réagissent à la lumière. Il faut aussi se demander à qui est destiné le produit pour savoir quels « codes » utiliser dans la scénographie. Après avoir répondu à ces questions on peut se pencher sur la composition. L’important est d’avoir une idée précise du rendu souhaité. La photo pourra évidemment par la suite être ajustée selon les besoins.

Quelques petits conseils de composition :

  • Le produit doit être le cœur de la photo, il ne doit pas être caché ou trop petit (il doit faire au minimum 1/3 de l’image)
  • L’image ne doit pas être surchargée car cela détournerait l’attention du produit
  • Le décor peut être disposé sur différents plans pour faciliter la lecture

L’éclairage d’une photo de nature morte demande beaucoup de temps car il doit être travaillé flash par flash. C’est-à-dire qu’il faut faire une première photo avec un flash, modifier la puissance, l’angle etc. jusqu’à satisfaction puis en ajouter un autre et répéter l’opération jusqu’à l’obtention de la lumière souhaitée.

La photo technique du mois est donc cette fois-ci, une publicité pour une marque de valise qui sort une nouvelle collection : Châtelet par DELSEY.

J’ai décidé de réaliser une série de 4 photos : une par saison. On voit ainsi que les valises sont pratiques pour tout type de vacances. Sur les quatre photos, la valise est disposée exactement de la même manière. Cela montre que cette valise est solide et durable dans le temps. Pour matérialiser les saisons j’ai créé des origamis qui correspondent aux éléments météorologiques de chacune d’entre elles. Ensuite j’ai disposé à côté de la valise des vêtements et accessoires qui correspondent également aux saisons. Outre l’esthétique, ils permettent de visualiser la taille de la valise.

Cliquez sur les images pour les visualiser en taille réelle

Avec ces quatre images j’ai également réalisé un montage qui reprend le logo et les codes du design de la marque, déjà présents sur les valises. Cette image de présentation peut servir de première page à un édito mais également de publicité pour les affichages extérieurs comme les abris-bus.

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