Une campagne de pub extraORdinaire

Qui dit commande pour une campagne de pub, dit maquette. Une maquette est une mise en page chartée fournie par la marque commanditaire pour la mise en valeur d’un produit donné. Elle va par exemple contenir les textes, le logo et les éléments constitutifs de l’image d’une marque.

Afin de réaliser une photo s’adaptant à la maquette, il faut penser à cadrer plus large, c’est-à-dire à laisser des marges autour de la composition (notamment en haut et en bas) lors de la prise de vue. La tâche n’étant pas simple, il est possible de s’aider d’un logiciel de prise de vue nommé Capture One. Ce logiciel permet de visualiser les images prises instantanément sur l’ordinateur. Grâce à l’onglet « superposition » du menu « recadrage », la maquette peut être visualisée directement sur l’image pour vérifier que le cadrage est assez large. Cependant, la maquette n’est là que pour cette vérification. Lors de l’exportation des fichiers, elle disparait et il faut la remettre via un logiciel de retouche.

Pour cet exercice je devais créer une pub pour une capsule de l’OR Espresso. Il était demandé de mettre en valeur les arômes de celle-ci au travers de la composition. J’ai donc choisi la capsule Lungo Elegante – Intensité 6, qui est caractérisée par ses arômes intenses et fleuris. Suivant cette spécificité j’ai décidé de mettre en scène une rose d’un rouge intense renfermant la capsule, accompagnée d’un bouton de rose doré.

Pour faire ressortir les contours de la fleur et de la tige d’un côté tout en les effaçant de l’autre, j’ai utilisé un flash monté d’un bol couplé à un nid d’abeille médium. J’ai également utilisé une astuce fort efficace pour obtenir un fond noir sans reflet : le velours. Cette matière absorbe la lumière produite par les flashes et donne un rendu totalement noir. Le dernier élément matériel pour faire ce shoot est un flash habillé d’un snoot, servant à concentrer la lumière sur un point précis, ici la capsule.

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