A la manière de … Barry Pringle

Puisque Pâques n’est pas loin derrière nous, j’ai décidé d’y faire un petit clin d’œil dans ma nouvelle contribution à la série « à la manière de … » !

Barry Pringle est un photographe Sud-africain spécialisé en photos de natures mortes et de nues. Ses séries ont pour point commun la dissemblance du même, il joue visuellement avec les mots. Il regroupe par exemple des objets qui portent le même nom mais qui ne se ressemblent pas, il les photographie et les expose les uns à coté des autres. Les titres de ses séries sont donc des mots très simples et descriptifs.

Des fleurs, de la nourriture, des intérieurs, des parties du corps humain… ses sujets de prise de vue sont variés. Une série m’a plus particulièrement étonnée : Eggs (les œufs en français). Je n’ai pu trouver aucune information sur la création de cette série mais elle m’a tellement plu que j’ai eu envie de la revisiter. La photo que j’ai réalisée pourrait en être la suite car c’est une énième façon de voir les œufs. Et comme dit le célèbre adage : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! C’est ce que j’ai voulu illustrer avec ma revisite de Barry Pringle. Du côté technique j’ai repris ses codes d’éclairage, c’est-à-dire une lumière crue, des ombres marquées et une dominante colorée jaune pour créer un aspect de lumière naturelle et non celle d’un flash.

Laisser un commentaire